Agenda 2019

Agenda 2019

 

Cycle de conférences

Hiver 2019: 5 Artistes à Veyras

Le nouveau cycle de conférences - 5 Artistes à Veyras - mettra en lumière l'univers des peintres et écrivains de renom qui, au cours du XXe siècle, se sont installés dans le village de Veyras pour y vivre et créer. C.C. Olsommer, G. de Palézieux, C. Bille et M. Chappaz ainsi que R.M. Rilke se sont installés sur ce coin de terre, qui  fut pour eux un lieu de vie mais aussi l'écrin inspirant de leurs élans créatifs.

Pour chacun, l'environnement naturel a résonné de façon unique et passionnante, dans un va-et-vient entre paysages intérieurs et extérieurs, bien loin de l'image régionaliste de la simple louange à la nature valaisanne. C'est à ce mouvement, qui a nourri le terreau de leurs créations respectives, que vous convient les intervenants de ce cycle.

L'exploration de ce thème entrera en résonance avec la mise en valeur de ces artistes à Veyras dès 2019/2020.

 

Vendredi 8 février 2019

CORINNA BILLE et MAURICE CHAPPAZ

par Pierre-François Mettan, chercheur et auteur de publications sur Bille et Chappaz.


Vendredi 15 février 2019

GÉRARD DE PALÉZIEUX

par Florian Rodari, écrivain, spécialiste de Palézieux et commissaire d'expositions internationales.


Vendredis 22 février 2019 et

Vendredi 1er mars 2019 

GÉRARD DE PALÉZIEUX, TECHNIQUES DE GRAVURE (1) - (2)

par Patrice Tschopp, collectionneur de l'oeuvre gravé de Palézieux.

 

Vendredi 8 mars 2019

RAINER MARIA RILKE

par Brigitte Duvillard, conservatrice de la Fondation Rilke.

 

Vendredi 15 mars 2019

CHARLES CLOS OLSOMMER

par Katia Boz Balmer, conservatrice du Musée Olsommer

 

Lieu/Horaire: salle communale de Veyras, de 19h00 à 20h30.

Prix: CHF 20.- par séance ou forfait de frs 100.- pour les 6 conférences.

Inscription: info@musee-olsommer.ch ou Tél. 078 820 62 56

 

Exposition temporaire

Du 27 avril au 15 décembre 2019

Promenades auprès d'un Rêveur Solitaire

Le titre de l'exposition temporaire présentée en 2019 se lit d'abord comme un clin d'oeil au texte autobiographique et philosophique intitulé Les Rêveries du promeneur solitaire de l'écrivain Jean-Jacques Rousseau.

Présentée dans l'écrin du jardin du musée sous la forme d'une promenade sensorielle et mentale, l'exposition convie à une déambulation dans l'univers intime de l'artiste-peintre Charles Clos Olsommer. À côté de son oeuvre peint, celui qui se qualifiait de "solitaire Clos" a écrit des milliers de pages, consignées sous forme de nombreux cahiers manuscrits. Dans ses carnets intimes, il a livré tout au long de sa carrière de précieuses réflexions sur l'existence et sur son art.

L'exposition invite le visiteur à se laisser porter sur ce chemin de rêveries, déambulant d'un îlot du jardin à l'autre, au gré du florilège des extraits de ses carnets intimes. Fruits d'une pensée singulière, portés par une écriture poétique, ces morceaux choisis entrent en résonance avec les tableaux du peintre. Ils stimulent une double lecture, par l'écrit et par l'image, de l'artiste et de son oeuvre.

 

Exposition permanente 

Dès le 27 avril

Charles Clos OLSOMMER

Au travers d'un accrochage présenté sur les deux étages d'exposition, le musée Olsommer vous invite à (re)découvrir, dans sa diversité et son extraordinaire richesse, les nombreuses facettes de l'univers de l'artiste Charles Clos Olsommer, entre symbolisme, Art nouveau et recherches personnelles. Après plus d'une décennie d'expositions focalisées annuellement sur l'un ou l'autre aspect de l'oeuvre de l'artiste, le propos de cet accrochage est d'offrir à l'oeil des visiteurs une palette des diverses voies explorées par le peintre tout au long de sa carrière.

Divisée en 6 axes thématiques, l'exposition aborde l'univers singulier du peintre de Veyras. Les autoportraits y côtoient l'intime et l'universel de la figure des proches. Les plantes Art nouveau dessinées à Munich et les paysages réels préfigurent ceux de l'imaginaire. Au fil des tableaux, le symbolisme, tout comme la sacralisation du profane, se transforment.

Un peu plus d'une centaine de tableaux, parfois inédits, en majorité issus des réserves du musée, ainsi que des esquisses, croquis et dessins d'études émaillent ce parcours. Une projection d'images d'archives complète la partie consacrée aux modèles. Au sein de l'espace muséal, une section-atelier composée des objets ayant appartenu à C.C. Olsommer a été créée. Elle est dévolue aux multiples techniques utilisées par le peintre ainsi qu'aux objets emblématiques qui ponctuent ses tableaux.

  

Durant toute l'année

Visites commentées

L'exposition sera agrémentée d'un choix de visites commentées thématiques, proposées autour de l'oeuvre de C.C. Olsommer, sur réservation, à partir de 8 personnes.

Au musée ou dans le cadre enchanteur du jardin, chaque visite peut être suivie d'une dégustation de 3 spécialités de notre vignoble, proposée par l'Association des vignerons encaveurs de Veyras. Pour visualiser la liste des visites proposées, cliquer sur le lien.

 

Voyage-découverte

Musardises à Amsterdam et La Haye, à l'occasion de "l'année Rembrandt"

Lieux: Amsterdam et La Haye aux Pays-Bas.

Dates: octobre 2019 (dates et programme détaillé à venir).

Infos: info@musee-olsommer.ch ou tél. 078 820 62 56.

 

Médiation jeune public 

Année scolaire 2018/2019

L'expo-MOBILE dans les écoles

L'expo-MOBILE:  animation itinérante d'histoire de l'art pour les classes primaires.

 



FR |  DE |  EN
Musée C. C. Olsommer | Rue C. C. Olsommer | CP 14 | CH-3968 Veyras | | Plan du site