Agenda 2018

Agenda 2018

 

Exposition

Du 21 avril au 16 décembre 2018

Charles Clos OLSOMMER. UNE RÉTROSPECTIVE.

Au travers d'un accrochage présenté sur les deux étages d'exposition, le musée Olsommer vous invite à (re)découvrir, dans sa diversité et son extraordinaire richesse, les nombreuses facettes de l'univers de l'artiste Charles Clos Olsommer, entre symbolisme, Art nouveau et recherches personnelles. Après plus d'une décennie d'expositions focalisées annuellement sur l'un ou l'autre aspect de l'oeuvre de l'artiste, le propos de cet accrochage est d'offrir à l'oeil des visiteurs une palette des diverses voies explorées par le peintre tout au long de sa carrière.

Divisée en 6 axes thématiques, l'exposition aborde l'univers singulier du peintre de Veyras. Les autoportraits y côtoient l'intime et l'universel de la figure des proches. Les plantes Art nouveau dessinées à Munich et les paysages réels préfigurent ceux de l'imaginaire. Au fil des tableaux, le symbolisme, tout comme la sacralisation du profane, se transforment.

Un peu plus d'une centaine de tableaux, parfois inédits, en majorité issus des réserves du musée, ainsi que des esquisses, croquis et dessins d'études émaillent ce parcours. Une projection d'images d'archives complète la partie consacrée aux modèles. Au sein de l'espace muséal, une section-atelier composée des objets ayant appartenu à C.C. Olsommer a été créée. Elle est dévolue aux multiples techniques utilisées par le peintre ainsi qu'aux objets emblématiques qui ponctuent ses tableaux.

  

Du 22 avril au 16 décembre 2018

Visites commentées

L'exposition sera agrémentée d'un choix de visites commentées thématiques, proposées autour de l'oeuvre de C.C. Olsommer, sur réservation, à partir de 8 personnes.

Au musée ou dans le cadre enchanteur du jardin, chaque visite peut être suivie d'une dégustation de 3 spécialités de notre vignoble, proposée par l'Association des vignerons encaveurs de Veyras. Pour visualiser la liste des visites proposées, cliquer sur le lien.

 


Médiation jeune public 

Année scolaire 2017/2018

L'expo-MOBILE dans les écoles

L'expo-MOBILE:  animation itinérante d'histoire de l'art pour les classes primaires.

Les Ateliers d'Artéfine et Philémo dans les écoles

Ateliers art et philo sur le thème des émotions pour les classes primaires.

 

Cycle de conférences

Hiver/printemps 2018: Trésors et sacralité de l'art byzantin.

Architecte roumaine diplômée de l'Université de Bucarest, Madame Raluca-Dana Fuchs invite à une exploration de l'art byzantin, des origines jusqu'à sa diffusion en Europe occidentale, en Russie et dans les Balkans.

L'exploration de ce thème entre en résonance discrète avec certaines des oeuvres du peintre Olsommer, dans lesquelles se lit l'influence de Veska Monéva, son épouse et sa muse, d'origine bulgare et de confession orthodoxe.

Vendredi 2 mars 2018

Contexte historique et religieux de l'art byzantin.

Vendredi 9 mars 2018

Art byzantin: sources d'inspiration et caractéristiques.

Vendredi 16 mars 2018

Architecture byzantine: phases et spécificités.

Vendredi 23 mars 2018

L'héritage byzantin en Russie, en Italie et dans les Balkans.

Lieu/Horaire: salle communale de Veyras, de 18h30 à 20h00.

Prix: CHF 80.- pour le cycle ou CHF 20.- par séance.                  

 

Voyage-découverte

L'Héritage byzantin dans l'Italie du nord-est.

Lieux: Ravenne, Venise et l'île de Torcello, Pomposa, Grado et Aquileia.

Dates: novembre 2018 (dates et programme détaillé sur demande).

Infos: info@musee-olsommer.ch ou tél. 078 820 62 56. 

FR |  DE |  EN
Musée C. C. Olsommer | Rue C. C. Olsommer | CP 14 | CH-3968 Veyras | | Plan du site