ARKA - FRAGMENTS D'UNE MÉMOIRE, du 08.04 au 18.12.2017

Liliana Salone et Guido Volpi


Expositions

Du 8 avril au 18 décembre 2017

ARKA - FRAGMENTS D'UNE MÉMOIRE

L'exposition temporaire de Liliana Salone et Guido Volpi emmènera les visiteurs à la découverte d'une société disparue, au travers d'une multitude d'objets de mémoire emplis de mystère.

ARKA est un projet artistique de Liliana Salone et Guido Volpi, qui interroge les notions de territoire et de mémoire. Fascinés par l'imaginaire de l'arche, les deux artistes imaginent une embarcation monumentale mesurant près de 6 mètres de long, échouée à proximité du Rhône et chargée d'objets mystérieux, qui soit comme une ultime trace d'une civilisation perdue.

Après une longue période de préparation, l'arche est construite dans le bois de Finges à Sierre en été 2016. Tout au long du processus de création, qui durera près de quatre ans, un important corpus de dessins, d'objets, de photographies et de textes voit le jour. L'exposition ARKA - Fragments d'une mémoire réunit tous les éléments de cette magnifique aventure, transformant le musée C.C.Olsommer en véritable cabinet de curiosités.

 

Découverte de l’œuvre de Charles Clos Olsommer et dégustation de thés
Le mercredi 3 mai 2017 à 19h30, les plantes et leurs parfums ensorceleurs seront au centre de l’attention. Découvrez les œuvres de Charles Clos Olsommer en compagnie de la conservatrice du musée, tout en dégustant une série de thés présentés par Josiane Bonvin,  gérante de la « Boîte à thés » à Sion (inscription à l’adresse info@musee-olsommer.ch, gratuit).

Brunch pour les yeux et les papilles
Le dimanche 9 juillet 2017 à 10h00, laissez-vous guider à travers l’exposition temporaire par Liliana Salone et Guido Volpi. La visite sera suivie d’un brunch apprêté par le Café du 1er Août dans le jardin du musée (inscription à l’adresse info@musee-olsommer.ch, participation de 20 francs).
 
ARKA – A la découverte des civilisations perdues
Le vendredi 29 septembre 2017 à 19h30, le Musée C.C. Olsommer accueillera l’archéologue Marc-Antoine Kaeser, directeur du Lathénium à Neuchâtel, pour une soirée dédiée à l’objet et à la mémoire qu’il véhicule. Découvrez l’exposition ARKA et laissez-vous emporter par notre conférencier dans le monde des civilisations perdues.

Le coin des 6-12 ans
Pendant la durée de l'exposition, différentes animations seront proposées à l'Atelier des z'enfants. Les chercheurs en herbe seront invités à penser et créer sur la mémoire, les émotions et l'utopie. Découvrez le programme complet en cliquant sur le lien.


FR |  DE |  EN
Musée C. C. Olsommer | Rue C. C. Olsommer | CP 14 | CH-3968 Veyras | | Plan du site