Historique

Quand en 1989, la maison passe en mains communales, avec l'obligation d'en faire un digne écrin pour la collection d’œuvres du peintre léguée par Lor et Claude Olsommer, la question se pose immédiatement de l'option fondamentale à prendre : garder en l'état la maison d'un peintre, où ce dernier a créé la quasi totalité de son oeuvre - en conserver ou en restituer "'l'esprit", comme le font les germaniques à travers leurs 'Gedenkstätte" - ou restructurer l'espace -existant en fonction de sa nouvelle affectation. Le choix était cornélien, d'autant plus que cette intervention, plus radicale, plus coûteuse et en quelque sorte décisive se greffe sur deux transformations antérieures : la création d'un petit musée du souvenir, dans les combles de la maison, où sont conservés divers objets ayant appartenu à l'artiste ou l'ayant inspiré.
En 1991, est inauguré un musée didactique qui met l'accent sur les années de formation de C.C. Olsommer, représentées principalement par des travaux effectués à l'Ecole des beaux-arts de Munich. Situé au rez-de-chaussée, le "'musée didactique" est constitué d'une seule salle, animée par de grands panneaux pariétaux ainsi que par un imposant meuble central à six tiroirs doubles; il rassemble quelque trois cents dessins, classés par thèmes.
Mandaté par la commune de Veyras devenue propriétaire de la maison le 9 juin 1989, après que l'assemblée primaire eut approuvé l'offre de vente, Pierre Schweizer, architecte domicilié à Veyras, se met à plancher sur le projet d'un musée qui se déploie sur l'ensemble du premier étage.

Il est secondé dans sa tâche d'abord par Hanke Lumens, jeune hollandaise, architecte d'intérieur diplômée, à qui l'on doit la première maquette, puis par Bernard Wyder, historien de l'art, ancien conservateur au musée cantonal des beaux-arts de Lausanne, appelé pour le concept muséographique.
En 2006, la transformation est achevée par la modernisation des combles et la transformation du rez-de-chaussée. La salle didactique supprimée  devient galerie d'exposition en reprenant et en déclinant le concept de modularité. Elle jouxte l'entrée située dorénavant à ce niveau.

FR |  DE |  EN
Musée C. C. Olsommer | Rue C. C. Olsommer | CP 14 | CH-3968 Veyras | | Plan du site