Image Alt

L’exposition

Nouvelle exposition, dès le 8 juin 2025

Âme·algame

VALAIS, BALKANS, ORIENT. Cartographie d'une quête intérieure.

C’est à un voyage vers l’Ailleurs que vous convie la nouvelle exposition Âme·algame : VALAIS, BALKANS, ORIENT. Cartographie d’une quête intérieure. L’accrochage confronte les trois univers culturels qui ont nourri l’œuvre d’Olsommer – le Valais, la Bulgarie et un Orient fantasmé – révélant ainsi la singularité de sa démarche dans le Valais de la première moitié du XXe siècle.

Neuchâtelois installé à Veyras dès 1913, l’artiste transcende l’approche ethnographique traditionnelle par la vision unificatrice de sa quête spirituelle. Il élabore un langage visuel transculturel où les figures sacralisées issues de ses géographies électives se distinguent par leurs parures vestimentaires, tout en partageant les mêmes gestes, regards et activités – constellation symbolique qui se fond dans l’expression d’un ailleurs plus métaphysique que terrestre.

En dialogue avec les tableaux, l’exposition dévoile les sources de ses représentations balkaniques, orientalisantes et valaisannes, grâce à un fonds documentaire inédit d’images et d’objets personnels. Des photographies des modèles ayant posé pour l’artiste permettent en outre de saisir l’essence de son processus créatif de transposition. Dans une perspective plus sociologique, une section examine la relation de l’artiste avec son public, depuis la production jusqu’à la réception de ses emblématiques ”Têtes de Valaisannes”, comme il aimait à les nommer dans ses carnets intimes.

Les œuvres qui émaillent le parcours sur les deux étages d’exposition sont issues, pour la plupart, de collections privées, mais aussi de prêts d’institutions et des réserves du musée. L’espace des combles invite les visiteurs à un dispositif participatif sur les géographies intérieures.

Au sein de l’espace muséal, une section-atelier est dévolue aux multiples techniques utilisées par le peintre ainsi qu’à plusieurs centaines de dessins d’études accessibles via un écran tactile logé dans un ancien meuble d’imprimeur.

L’exposition se poursuit dans le jardin du musée et convie à une promenade dans l’intériorité de l’artiste peintre. Ponctuant l’espace végétal, des îlots de lecture invitent le visiteur à se laisser porter avec lenteur sur ce chemin de rêverie, au gré du florilège des carnets intimes de celui qui se qualifiait de ”Solitaire Clos”.

Publication

Composé d’un corpus d’extraits de carnets intimes de l’artiste et d’une préface sur les liens entre dessin/peinture et écriture chez Olsommer, le livre est en vente au musée ou sur commande.

Prix: CHF 25.-

Katia Boz Balmer, Florilège de l’intime – Extraits de carnets C.C. Olsommer, 2019

Médiation

Visites commentées privées sur inscription

L’exposition est agrémentée d’un choix de visites commentées thématiques, proposées sur réservation, à partir de 8 personnes. Au musée ou dans le cadre enchanteur du jardin, chaque visite peut être suivie d’une dégustation de 3 spécialités de notre vignoble, proposée par L’Association des vignerons encaveurs de Veyras.

 

Thèmes à choix ou exposition annuelle en cours:

L’Autoportrait: de la représentation de soi comme double des carnets intimes.

La Nature: des dessins d’étude de Munich à la découverte de la nature du Valais.

Veska, épouse et muse: l’influence d’une femme plurielle dans l’oeuvre du peintre.

Les Visages et les corps: des proches comme modèles pour dire son univers intérieur.

Le Sacré: la figure humaine sacralisée.

Le Symbolisme: transfigurer le réel pour dire l’invisible.”

Tous les samedis et dimanches
de 13h30 à 18h00

Rue C.C. Olsommer 12, CH-3968 Veyras
+41 78 820 62 56