Image Alt

L’exposition

Nouvelle exposition, dès le 5 juin 2022

Empreintes Art nouveau

Pour 2022, le musée présente un focus sur les années de formation d’Olsommer, durant lesquelles il va s’initier à l’Art nouveau, un style qui marquera son oeuvre sa vie durant.

Au début du XXe siècle, l’artiste suite les cours de la Kunstgewerbeschule (l’école royale des arts décoratifs) de Munich, l’un des grands centres de l’Art nouveau en Europe, et de l’Ecole d’art de la Chaux-de-Fonds sous la conduite du professeur Charles L’Eplattenier, l’initiateur du Style sapin.

A côté d’études florales et animales sorties des réserves pour l’occasion, le musée Olsommer expose des ouvrages de référence ainsi que différents objets issus de la collection d’arts industriels de l’Ecole d’art de la Chaux-de-Fonds, utilisés à des fins pédagogiques jusque dans les années 20. Ces pièces, produites par les élèves et les professeurs ou arrivées de l’extérieur dans la collection de l’école, permettent de comprendre le faisceau d’influences qui a marqué Olsommer à ses débuts pour aboutir à l’élaboration de son style marqué du sceau de l’Art nouveau.

Grâce à un accrochage présenté sur les deux étages d’exposition, le musée Olsommer vous invite à (re)découvrir, dans sa diversité et son extraordinaire richesse, les nombreuses facettes de l’univers de l’artiste Charles Clos Olsommer, entre symbolisme, Art nouveau et recherches personnelles.

Divisée en six axes thématiques, l’exposition aborde l’univers singulier du peintre de Veyras. Issus des réserves du musée et de prêts de collectionneurs privés, près d’une centaine de tableaux, dont une partie est renouvelée chaque année, émaillent ce parcours. Une projection d’images d’archives complète la partie consacrée aux modèles. Au sein de l’espace muséal, une section-atelier est dévolue aux multiples techniques utilisées par le peintre ainsi qu’aux objets emblématiques qui ponctuent ses tableaux.

L’exposition se poursuit dans le jardin du musée et convie à une promenade dans l’intériorité de l’artiste. Ponctuant l’espace végétal, des îlots de lecture invitent le visiteur à se laisser porter avec lenteur sur ce chemin de rêverie, au gré du florilège des carnets intimes de celui qui se qualifiait de “Solitaire Clos”.

Publication

Composé d’un corpus d’extraits de carnets intimes de l’artiste et d’une préface sur les liens entre dessin/peinture et écriture chez Olsommer, le livre est en vente au musée ou sur commande.

Prix: CHF 25.-

Katia Boz Balmer, Florilège de l’intime – Extraits de carnets C.C. Olsommer, 2019

Médiation

Visites commentées privées sur inscription

L’exposition est agrémentée d’un choix de visites commentées thématiques, proposées sur réservation, à partir de 8 personnes. Au musée ou dans le cadre enchanteur du jardin, chaque visite peut être suivie d’une dégustation de 3 spécialités de notre vignoble, proposée par L’Association des vignerons encaveurs de Veyras.

 

Thèmes à choix :

L’Autoportrait: de la représentation de soi comme double des carnets intimes.

La Nature: des dessins d’étude de Munich à la découverte de la nature du Valais.

Veska, épouse et muse: l’influence d’une femme plurielle dans l’oeuvre du peintre.

Les Visages et les corps: des proches comme modèles pour dire son univers intérieur.

Le Sacré: la figure humaine sacralisée.

Le Symbolisme: transfigurer le réel pour dire l’invisible.”

Tous les dimanches
de 14h00 à 17h30

Rue C.C. Olsommer 12, CH-3968 Veyras
+41 78 820 62 56